La plupart des oiseaux nicheurs ont déjà complété leur période de nidification. Ainsi, vous aller rencontrer plusieurs juvéniles qui pourraient vous causes des maux de tête au moment de leur identification. 

Les oiseaux migrateurs ne sont pas encore de retour, mais ne tarderont pas à apparaître dans notre région. Certaines espèces, comme les parulines qui sont arrivées au milieu du mois de mai, seront déjà sur le chemin du retour vers leur aire d’hivernage d’ici quelques semaines.  

Certaines espèces ont aussi la possibilité de produire une deuxième ou même une troisième nichée pour la saison : Tourterelle triste, Cardinal rouge, Troglodyte familier, Merle d’Amérique et Merle-bleu de l’Est pour en nommer quelques-uns. 

Le Chardonneret jaune est un nicheur tardif, car il attend que les chardons soient à maturité. Il en tapisse son nid avec le duvet de la plante, mais il se sert des graines de chardons pour nourrir ses petits en régurgitant les graines sous forme de « lait » de chardon très nourrissant pour les petits. 

Par Réal Boulet

 

Pin It on Pinterest

Share This