Recensement des oiseaux de Noël (Ron)

 

Cette activité qui date de plus de cent ans consiste à recenser, durant une journée complète, le maximum d’oiseaux dans un cercle d’un rayon de douze kilomètres ou 24 km de diamètre. C’est depuis l’an 2000 que se fait le Recensement des oiseaux de Noël (RON) dans le Haut-Richelieu, soit trois ans avant la fondation du club.

Selon les règlements établis, le RON doit avoir lieu entre le 14 décembre et le 5 janvier. Le RON du Haut-Richelieu a généralement lieu la première fin de semaine comprise dans cet intervalle.

Le RON du Haut-Richelieu

Le cercle du RON du Haut-Richelieu  été partagé en sept secteurs. On y trouve un secteur central comprenant Iberville, le vieux Saint-Jean et la rivière Richelieu comprise entre les deux. Six autres secteurs périphériques sont découpés en parties plus ou moins égales.  

La formation des équipes

L’attribution des secteurs est organisée à partir du 1er décembre. Les équipes doivent se former dans les deux à trois semaines précédant le RON. Les cartes des divers secteurs ainsi que les directives sont distribuées avant la date du recensement. Un chef d’équipe désigné a la tâche de communiquer avec les autres membres de l’équipe et de prévoir un lieu et une heure de rendez-vous. Même si vous n’avez jamais participé, il est toujours possible de joindre une ou l’autre des sept équipes. Il sera aussi possible de compter les oiseaux chez vous, qui sait, vous aurez peut-être de la visite rare?

Le déroulement de l’activité

Le RON se produit théoriquement toute une journée mais les membres du club commencent habituellement vers 8 heures pour terminer vers 16 heures.

Il va sans dire que le décompte est plus intéressant durant la matinée. Les oiseaux sont plus actifs et se présentent plus souvent aux mangeoires. Avec l’énergie et l’excitation, les participants sont aussi beaucoup plus fébriles en avant-midi. Une fois que le lunch est pris, le décompte se passe plus au ralenti. Les oiseaux sont moins visibles et les participants endurent moins le passage entre le froid extérieur et la chaleur de l’automobile. Le sprint ornithologique est moins intéressant en après-midi, mais les oiseaux reprennent de l’ardeur juste un peu avant le coucher du soleil. Pour ceux qui feront la rivière Richelieu, c’est aussi en fin d’après-midi qu’arrivent les bernaches et les oies, si elles hivernent dans la région.

La compilation des résultats

L’activité est suivie d’un souper pour le dévoilement et la compilation des résultats. Les détails relatifs au souper sont communiqués aux membres par courriel. Notez que vous pouvez très bien assister au souper sans avoir participé au recensement. De plus, des prix de participation font l’objet d’un tirage pour ceux et celles ayant fait le RON. Vous n’avez pas à défrayer de frais d’inscription pour le recensement. Cependant, on vous demandera des sous pour le souper.

Le RON de Baie-Missisquoi

La procédure est un peu différente de celle du RON du Haut-Richelieu. Comme les équipes sont formées le jour même du RON, le rendez-vous est fixé au resto Tim Hortons de Saint-Luc le matin même de l’événement et les équipes sont formées sur place en fonction du nombre de participants présents. De plus, le regroupement des équipes à la fin de la journée a lieu Tim Hortons, où les résultats sont dévoilés et compilés.

Pin It on Pinterest