Le réseau de mangeoires

Le réseau de mangeoires comporte quatre postes d’alimentation situés au club de golf Vallée des Forts à Saint-Jean-sur-Richelieu, au 1145 Chemin du Petit-Bernier. Que ce soit pour les membres du COHR ou pour les simples promeneurs, ce réseau fait la joie des gens passant le long du sentier. Les mangeoires de ces postes sont fabriquées artisanalement en métal et conçues pour décourager les écureuils dans leurs efforts pour prélever une bonne part de la nourriture réservée aux oiseaux. Les mangeoires sont remplies une fois par semaine avec du tournesol noir et on insère du gras dans des blocs de bois.

La liste des oiseaux attirés par le réseau est intéressante:

Mésange à tête noire, Pic mineur, Chardonneret jaune, Sittelle à poitrine blanche, Sittelle à poitrine rousse, Junco ardoisé, Sizerin flammé… On a relevé des traces de Dindon sauvage dans la neige, ce qui laisse penser que même ces gros oiseaux viendraient s’y nourrir. Le Petit-duc maculé et la Chouette rayée peuvent profiter des rongeurs qui s’alimentent des graines tombées au sol. Le Grand pic vient également faire son tour, de même que l’Épervier brun.

Le réseau est actif du début de décembre à la fin d’avril. Le club a installé une affiche à l’entrée de la forêt pour indiquer la présence des mangeoires, et ce, à la toute fin du stationnement. D’autres panneaux annoncent les différents postes. Souvent les membres du COHR profitent de ce moment pour effectuer le tour du boisé pour la simple promenade ou pour y apercevoir la Chouette rayée. Un Grand-duc d’Amérique a fait son apparition dans le boisé en 2018. C’est un milieu riche pour le promeneur comme pour les oiseaux

Nous vous souhaitons bien du plaisir dans notre réseau, a découvrir la diversité ornithologique du Haut-Richelieu et nous espéreront vous y rencontrez.

 

Pin It on Pinterest

Share This
UA-111815416-1