Activités

Afin de respecter sa mission, Le Club d’ornithologie du Haut-Richelieu offre une multitude d’activités mentionnées dans le Calendrier d’activités.

Des excursions :

De septembre à juin, des guides bénévoles animent des excursions dans la région immédiate et dans d’autres régions du Québec. Le COHR favorise le co-voiturage, et les membres doivent respecter un Code de conduite.

Des ateliers et conférences :

Le COHR organise chaque année des ateliers et conférences sur différents sujets reliés à l’ornithologie.

Le Recensement des oiseaux de Noël :

Chaque année, entre le 14 décembre et le 5 janvier, une journée complète est consacrée à l’observation des oiseaux. Des équipes d’observateurs sillonnent le territoire du COHR et notent tous les oiseaux vus ou entendus. Chaque équipe doit explorer un secteur particulier compris dans un cercle de 25 kilomètres de diamètre.

Les 24 heures de mai :

C’est au cours des 24 HEURES DE MAI que les membres du club ont l’occasion d’observer le maximum d’oiseaux dans la région. Cette activité se déroule à la mi-mai, au moment où les oiseaux migrateurs sont le plus nombreux.

Un réseau de mangeoires :

constitué de quatre postes d’alimentation situés au parc des parulines de Saint-Jean-sur-Richelieu

Un réseau de nichoirs :

répartis sur le territoire du COHR. Ces nichoirs sont principalement destinés à plusieurs espèces : les Merlebleus de l’Est, les Hirondelles bicolores, le Canard branchu, la Chouette rayée et la crécerelle d’Amérique.

Le Défi-ornitho :

qui se déroule du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Il s’agit d’une compétition amicale entre les membres du club., qui rapportent dans une base de données les premières mentions pour chacune des espèces vues sur le territoire du Haut-Richelieu.

Le Pic Messager :

bulletin périodique publié trois fois par année. Il contient le programme des excursions et des conférences à venir ainsi que des articles et des rubriques provenant de différents auteurs du Club.

Pin It on Pinterest