Recensement des oiseaux de Noël (RON)

s’est déroulé par temps doux, nuageux avec de belles éclaircies, samedi le 15 décembre 2018.

Les 38 participants répartis en sept équipes sur le territoire du Haut-Richelieu et d’une partie de la Vallée-du-Richelieu ont observé en tout 50 espèces, dépassant de peu la moyenne des 19 dernières années qui est de 48 espèces.

Fait étonnant, contrairement aux années passées, aucune alouette ni aucun plectrophane des neiges n’ont été mentionnés.

Depuis 2001, ces deux espèces avaient été observés chaque année, sauf en 2015, alors qu’il n’y avait pas de neige lors du RON.

Les variations de température des dernières semaines expliquent sans doute cette situation pour cette année, alors que peu de neige subsistait encore au sol la journée du RON.

Alors qu’un nombre record de quelque 79 000 oies des neiges avait été recensé en 2015, seulement dix ont été vues cette année.

Le seul dindon sauvage observé a causé tout un émoi à l’équipe de Sabrevois, qui a vu l’oiseau s’approcher dangereusement de la voiture, particulièrement de ses pneus.

Quant aux raretés observées cette année, signalons la présence de deux becs-croisés bifasciés, une chouette rayée et, exceptionnellement pour la saison : un bruant à couronne blanche, un cormoran à aigrettes, un canard branchu et un plongeon huard.

Pin It on Pinterest

Share This