Pour plusieurs d’entre nous, le 24 Heures de Mai est l’événement le plus important de l’année. Tout d’abord, oui, cela se passe réellement sur une période de 24 heures, mais pas dans la même journée! Cette année, nous débuterons le vendredi 18 mai à 17 heures pour terminer le samedi 19 mai à 16 h 30 afin de permettre aux participants de se retrouver au Tim Hortons à 17 heures. Au cours de cette période de deux heures, nous tentons de comptabiliser le maximum d’espèces d’oiseaux sur tout le territoire officiel du club du Haut‐Richelieu, qui comprend la MRC du Haut‐Richelieu ainsi que les municipalités entourant le bassin de Chambly.

Théoriquement, le vendredi soir, nous formons une seule équipe. Nous nous déplaçons alors de la rue des Colonnes au sud de Saint‐Jean et suivons la rivière Richelieu jusqu’à la 96e Avenue à Saint‐Paul‐de‐l’Île‐aux‐Noix. Au crépuscule, nous revenons à nouveau à Saint‐Jean pour observer, ou écouter, la Bécasse d’Amérique faisant sa parade nuptiale. Le samedi, il s’agit de trois équipes qui ratissent alors l’ensemble du territoire. L’une des équipes surveille le bassin de Chambly et les environs, tandis que les deux autres se partagent la MRC du Haut-Richelieu. Une première équipe fouille normalement les deux rives du Richelieu tandis que l’autre concentre ses efforts à Venise‐en‐Québec.

Les trois équipes sur le terrain peuvent se concerter par cellulaire afin de voir quelles espèces manqueraient à la liste finale. Ainsi, une des équipes pourrait se porter volontaire pour fouiller tel ou tel environnement afin d’ajouter un oiseau qui serait passé inaperçu. Au cours des années précédentes, nous arrivions facilement à atteindre le cap des 100 espèces d’oiseaux à travers la région. Nous tentons toujours de tenir l’activité au cours du pic migratoire ayant lieu vers le 20 mai.

Pin It on Pinterest

Share This