L’ornithologue Réal Boulet a eu toute une surprise le 1er   décembre 2018, vers 16 heures, lorsqu’il a aperçu un gros oiseau qui survolait quelque 5000 Oies des neiges avant de se jeter dans le groupe. Selon les photos prises par Réal, il s’agissait d’un Fou de Bassan juvénile de première année. Et pourtant, il n’était pas à l’Île Bonaventure, mais bien dans le bassin au sud du Pont Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le matin même, un Fou de Bassan avait également fait l’objet d’une mention dans eBird, mais beaucoup plus à l’Est, à l’Anse Gilmour, à Lévis, face à Québec. Pourrait-il s’agir du même oiseau? Réal pense que c’est possible, car techniquement, il aurait eu le temps de se rendre. Évidemment, on ne pourra jamais le savoir avec certitude.

Par ailleurs, le mardi 4 décembre 2018, la Page des oiseaux rares du Québec rapporte qu’un Fou de Bassan juvénile de première année a aussi été observé sur la rivière des Mille îles à Laval, à la hauteur du cimetière Saint-François.

La dernière observation de cet oiseau sur le Richelieu remonte à 2006. Il s’agissait aussi d’un jeune de l’année. Ce fait rare serait passé inaperçu n’eut été l’œil avisé de Réal Boulet. Sur la plate-forme eBird, Réal se classe bon premier sur la liste des Top eBirders dans le Haut-Richelieu, avec 268 espèces observées à vie, et 199 espèces pour l’année en cours. À quand une 200e espèce?

Pin It on Pinterest

Share This