Ouverture du réseau de mangeoires

Samedi, le 9 décembre dernier en avant-midi, avait lieu l’installation annuelle du réseau de mangeoires du Club d’ornithologie du Haut-Richelieu (COHR). Chaque hiver, de décembre à mars, le COHR installe un réseau de mangeoires au Club de golf de la Vallée-des-Forts, mieux connu en hiver sous le nom d’érablière Pain de sucre.

Cette année, l’activité a connu un franc succès. Une quarantaine de personnes étaient présentes. L’activité s’est fort bien déroulée, dans la bonne humeur, et les participants ont fait preuve de dévouement et de débrouillardise.

Le réseau de mangeoires du COHR

compte quatre postes d’alimentation, que les membres remplissent chaque semaine. Cette année, un événement spécial a fait de cette journée une expérience mémorable : l’installation d’une plaque commémorative au premier poste d’alimentation, en l’honneur de Robert Durand, ancien membre du COHR, décédé d’insuffisance cardiaque l’été dernier. M. Durand a toujours été d’une aide précieuse lors du remplissage des mangeoires chaque semaine. De plus, il se chargeait de toutes les petites réparations. François Boulet, président du conseil d’administration du club, a eu l’idée de nommer un des postes d’alimentation à son nom.

L’épouse de Robert, Louiselle Durand, était présente, avec sa fille Suzie et le fils de cette dernière, ainsi que Julie Bienvenue, inhalothérapeute, qui a soigné Robert à quelques reprises lors de son hospitalisation. C’est d’ailleurs le conjoint de Julie, Martin Vézina, qui a fabriqué la plaque au nom de Robert Durand. M. Dave Turcotte, député de Saint-Jean, a assisté à la cérémonie et, à l’instar de la famille de Robert Durand, a apprécié l’implication du COHR dans cette initiative pour souligner l’amour de Robert pour les oiseaux

© Pierre Gingras

De gauche à droite : M. Dave Turcotte, député de Saint-Jean, le petit-fils de Robert et Louiselle, Louiselle Durand et sa fille de Suzie.

© Ghislaine Boulet

Au centre de la photo : Julie Bienvenue.

Pin It on Pinterest

Share This