La migration des oies, bernaches, canards, goélands et autres espèces bat son plein dans le Sud du Québec.
Plusieurs des meilleurs sites d’observation sont en bordure du Richelieu, bien souvent à proximité des habitations des nombreux riverains de la région.
Ce secteur est propice aux inondations et débordements de la rivière.
Il est primordial de faire preuve de jugement lorsque vous circulez sur les avenues des municipalités plus à risque, particulièrement sur les routes non pavées.
Si vous constatez que vous faites de bonnes traces avec votre véhicule, c’est que vous ne devriez probablement pas être là! La rue Bourne et la 2e Avenue à Saint-Blaise, les 16e et 18e avenues à Sabrevois, ainsi que le Rang Mélaven peuvent vraiment souffrir du passage incessant de véhicules autres que ceux des résidents, donc à éviter si le chemin semble endommagé, même s’il n’est pas inondé.
Il est alors préférable de se diriger vers un des nombreux autres sites d’où l’on peut observer les raretés dans les champs inondés et sur la rivière.
L’observation des oiseaux doit se faire dans le respect de la propriété privée, tant pour les terrains vacants que pour les chemins privés.
Les 81e et 93e avenues de Saint-Paul-de-Île-aux-Noix, la Marina de Lacolle ainsi que l’Auberge Relais 4 Saisons de Noyan doivent être considérés comme des sites privés ou à droits de passage exclusifs.
Bien que certains choisissent de passer outre un signe de propriété privée, il demeure que la grande majorité d’entre vous êtes bien respectueux et très agréables à croiser sur le terrain!
Sur ce, bonnes observations dans notre belle région!
Tristan Jobin