Les Johannais sont invités à venir découvrir le Parc naturel des Parulines (PNP), lors d’une journée animée marquant son ouverture officielle qui aura lieu le samedi 19 octobre, de 11 h à 14 h.

Cet événement gratuit organisé par la Ville, en collaboration avec plusieurs organismes environnementaux, permettra de voir les aménagements qui ont été réalisés afin de mettre en valeur ce magnifique site naturel, ainsi que de découvrir la riche biodiversité de ses habitats.

Au programme :

  • marche en sentier et interprétation des milieux naturels en compagnie de naturalistes de Cime Haut-Richelieu. Trois départs auront lieu, à 11 h, 12 h et 13 h.

Activités en continu et kiosques sur place :

  • initiation à l’ornithologie présente au PNP, avec le Club d’ornithologie du Haut-Richelieu;
  • rencontre d’un apiculteur local pratiquant l’apiculture naturelle, observation de ruches sur place et dégustation de miel;
  • présentation du rôle des milieux humides, des interventions réalisées pour contrôler le phragmite, ainsi que des espèces fauniques et floristiques par le COVABAR;
  • animation par le Mouvement écologique du Haut-Richelieu sur l’importance de l’arbre et du milieu forestier,
  • atelier découverte pour les enfants sur la plateforme de l’étang.

L’événement a lieu même s’il pleut (chapiteau sur place), mais sera annulé en cas d’orages forts. Port de vêtements adéquats et de chaussures fermées requis. Les visiteurs sont aussi invités à apporter leur gourde d’eau réutilisable!

Le Parc naturel des Parulines a été créé à la suite d’acquisitions de terrains faites par la Ville dans le cadre de son Plan de conservation des milieux naturels, afin de protéger la biodiversité du secteur. Premier parc naturel d’envergure découlant des objectifs collectifs de verdissement adopté en 2015, il est situé au nord de la route 219, au 166, chemin du Clocher , dans le secteur L’Acadie. Couvrant une superficie de 26,21 ha, le parc propose une belle diversité d’habitats : 12 hectares de milieux forestiers, des milieux humides, un étang, un cours d’eau, 10 hectares de prairies et 2 hectares de nouvelles plantations.

Pin It on Pinterest

Share This