Le 22e Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) aura lieu du 15 au 18 février inclusivement.
Les participants de par le monde comptent les oiseaux qu’ils observent pendant au moins 15 minutes de suite au cours d’une ou de plusieurs journées et envoient leurs listes d’observation au site Web birdcount.org.
Quiconque – observateur débutant ou expérimenté – a accès à l’Internet peut participer. C’est une belle activité pour toute la famille ! Aux États-Unis et au Canada, ces listes comprendront vraisemblablement des mentions de Fringillidés boréaux, incluant le Gros-bec errant et le Durbec des sapins, qui ont descendu plus au sud que de coutume (phénomène appelé irruption).
Ce genre de déplacement est souvent attribuable à la rareté des cônes de conifères, des graines et des petits fruits dans certaines parties du Canada.
On assiste également à une abondance supérieure à la moyenne de Becs‑croisés des sapins, de Sizerins flammés et blanchâtres, de Durbecs des sapins et de Sittelles à poitrine rousse.
« Le Grand dénombrement des oiseaux de février est une excellente façon pour tous les observateurs d’oiseaux d’alimenter une base de données mondiale sur les populations aviaires, précise Gary Langham, Ph. D., vice-président et scientifique en chef à la National Audubon Society.
Les participants aident les scientifiques à déterminer les effets des changements climatiques sur ces populations et ainsi à mieux cibler les mesures de conservation. » À l’échelle mondiale pendant le GDOF de 2018, des observateurs de plus de cent pays ont produit plus de 180 000 listes répertoriant le nombre record de 6456 espèces d’oiseaux, soit plus de la moitié du nombre total d’espèces du monde.
Pour en savoir davantage sur la façon de participer au Grand dénombrement des oiseaux de février, rendez-vous à birdcount.org.
Le GDOF est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology et de la National Audubon Society auquel collabore Études d’Oiseaux Canada.
Il est rendu possible en partie grâce au soutien financier du commanditaire fondateur Wild Birds Unlimited. http://gbbc.birdcount.org/nouvelles/1038/?lang=fr