Le Scientifique en chef du Québec et QuébecOiseaux annoncent la mise sur pied du programme Des oiseaux à la maison, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec.

Le programme invite les Québécoises et Québécois à découvrir les oiseaux en contribuant à une activité de science participative dans le contexte des mesures d’isolement liées à la pandémie de COVID-19.

Les personnes participant à Des oiseaux à la maison sont invitées à observer et répertorier les oiseaux à partir de chez eux (de la fenêtre, sur un balcon, dans la cour, etc.).

Le programme sera actif pendant toute la période où la Santé publique du Québec recommandera à la population de s’isoler à la maison.

Les participants doivent réaliser leurs observations seuls ou en compagnie exclusivement des personnes qui partagent le même foyer.

Le programme est ouvert à tous, enfants comme adultes, observateurs débutants comme ornithologues aguerris.

Les observations récoltées seront versées dans la base de données eBird, un outil gratuit qui rend ensuite ces données disponibles à des fins scientifiques, pédagogiques et de conservation.

Durant toute la durée du programme, QuébecOiseaux communiquera régulièrement avec les participants et ceux-ci pourront échanger entre eux par le biais d’un groupe Facebook.

Les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire sur la page Web du programme (https://www.quebecoiseaux.org/desoiseauxalamaison).

—–
Regroupement QuébecOiseaux
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec)  H1V 0B2

Téléphone : 514 252-3190
Sans frais : 1 888 OISEAUX (647-3289)
Courriel : info@quebecoiseaux.org

Site Web : www.quebecoiseaux.org
Page Facebook : www.facebook.com/quebecoiseaux
Twitter : www.twitter.com/quebecoiseaux
Flickr : www.flickr.com/groups/quebecoiseaux

 

Pin It on Pinterest

Share This